Ednum08’s Weblog

Master 2 Edition numérique

Versailles à l’heure du numérique

 

Foyer de l’art et de la culture classiques françaises au XVIIème siècle, Versailles s’apprête aujourd’hui à devenir le lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques numériques. Avec le projet du « Grand Versailles Numérique », c’est en effet une nouvelle façon d’aborder la culture qui est en train de naître.
A l’origine, un vaste programme de développement et de rénovation des musées nationaux français : après le « Grand Louvre », le « Grand Versailles » a pour objectif d’améliorer l’accueil du public. Pour cela, la création de nouveaux circuits, une sécurité renforcée, des travaux de restauration et bien d’autres projets sont dors et déjà lancés. Le « Grand Versailles Numérique » en fait partie.

Le Grand Versailles Numérique, c’est d’abord un site vitrine qui propose de visiter le château autrement. Les nouvelles technologies se mettent au service du patrimoine culturel pour proposer des visites en 3D, des visites 360°, des vidéos et des animations.
C’est également la possibilité pour le grand public de suivre les travaux entrepris au château, dans les jardins et au hameau de la reine. Des simulations, visibles sur place ou sur le web, permettront aux visiteurs de comprendre et d’anticiper ces travaux. Une fois ceux-ci achevés, la visite réelle ou virtuelle du château et de la ville de Versailles sera améliorée par la possibilité de préparer son parcours, d’approfondir ses connaissances, de partager ses découvertes avec les autres visiteurs, via le site du Grand Versailles Numérique.
C’est enfin un vaste projet de communication qui permettra de débattre de la meilleure façon dont les nouvelles technologies peuvent être appliquées à la culture. Par la suite, les outils et services créés à Versailles pourront être utilisés dans d’autres musées français et internationaux.

Avec ce projet, c’est donc une nouvelle façon d’aller au musée qui est en train de naître.
 

Le Grand Versailles Numérique : www.gvn.chateauversailles.fr

A voir également :
le site du château de Versailles et sa visite en 3D de l’Orangerie (lieu fermé au public) : http://www.chateauversailles.fr/fr/

                                                                                                                                    Laure Godey

Publicités

octobre 6, 2008 - Posted by | Le site du jour | ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :