Ednum08’s Weblog

Master 2 Edition numérique

Internet déjà aux portes du web 3.0?

web3Alors que le public internet commence à s’installer confortablement dans l’ère du Web 2.0, le débat concernant l’avènement du Web 3.0 est déjà présent dans de nombreuses discussions.
John Markoff, journaliste au New York Times, est le premier à avoir désigné ainsi la nouvelle étape que la Toile s’apprête à franchir.

De son coté, Nova Spivack, en qualité d’entrepreneur high-tech et d’ontologiste (c’est lui qui l’affirme), s’est attelé à définir l’impact de cette évolution du réseau des réseaux sur nos habitudes virtuelles.

La décennie 2010-2020 sera celle du Web intelligent, tout comme 2000-2010 fut celle de du Web 2.0.

Outre une nouvelle appellation, que signifie ce changement pour nous autres, les internautes?

Si le web 2.0 a considérablement amélioré le front-end d’internet, le travail collaboratif ainsi que le partage de médias, le web 3.0 sera probablement plus orienté vers le développement du back-end, à savoir enrichir les possibilités technologiques sur le plan intuitif.

Internet ne se contentera plus de charger l’information, il va progresser vers une compréhension de cette denière. C’est la raison pour laquelle, le web 3.0 est souvent employé comme synonyme de web sémantique.

A titre d’exemple, Nova Spivack propose un service en ligne nommé Twine. Permettant de partager et découvrir des contenus, Twine offre surtout la possibilité d’organiser l’information autour des centres d’intérêts de l’utilisateur. Ainsi, à mesure que l’internaute mobilise Twine pour surfer, le logiciel apprend, propose et recommande des contenus.
Twine dépasse le statut de simple catalogue. Il devient un authentique guide internet personnalisé.

Parallèlement à ces innovations, le Web 3.0 promet aussi une optimisation du principe d’interropérabilité, la constitution de base de données globales ou encore l’OpenID (qui établirait pour chaque utilisateur un identifiant unique valable sur tous ses comptes internet).

Un véritable escadron de nouvelles fonctionnalités et de programmes de pointe sont encore en développement. Difficile de nier l’évidence, internet est loin d’être apprivoisé et flirte avec ce qui ressemble à de l’intelligence artificielle. Cette dernière est loin d’être acquise mais les décennies à venir ( web 4.0, 5.0) donneront à l’homme les moyens de relever le défi.

Samuel Balmeur 

 

 

Publicités

novembre 11, 2008 - Posted by | Actu | , ,

Un commentaire »

  1. Le web 3.0 c’est à mon sens l’avènement du web mobile et de l’internet des objets.

    Commentaire par Nik0 | décembre 23, 2008 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :