Ednum08’s Weblog

Master 2 Edition numérique

Les bibliothèques numériques

Le 20 novembre Europeana, la première bibliothèque numérique européenne, ouvrait ses portes… et les refermait aussitôt, victime de son trop grand succès! Avec 10 millions de clics par heure, on était en effet bien loin des 3 millions de visiteurs prévus par jour : les serveurs n’ont pas supporté.
Mais finalement, qu’est-ce qu’une bibliothèque numérique, et pourquoi tant de de succès?

Consulter des ouvrages dans une bibliothèque n’est pas un geste nouveau, puisque dès l’Antiquité les tablettes et autres parchemins étaient conservés dans des salles accessibles à tous, ou seulement aux membres de la famille royale et aux bibliothécaires.
D’un fonctionnement pratiquement inchangé pendant des siècles, les bibliothèques sont entrées dans la modernité en 1971, aux Etats-Unis, avec le projet Gutenberg , première bibliothèque électronique. La grande innovation de celle-ci était de mettre en ligne des ouvrages numérisés; mais pendant longtemps, la plupart des bibliothèques numériques ne permettaient que la consultation des références des livres possédés. Un progrès certes, puisque les lecteurs pouvaient choisir, et parfois même réserver, leurs livres depuis chez eux, mais il fallait tout de même se déplacer jusqu’à la bibliothèque pour aller retirer les livres en questions.

La numérisation des ouvrages, voire la mise en ligne des textes intégraux, a révolutionné le bibliothécariat : plus besoin de se déplacer, plus besoin d’attendre le retour d’un livre déjà emprunté : le savoir est désormais à portée de souris, où vous voulez et quand vous voulez!
Sans oublier que beaucoup de bibliothèques possèdent de très vieux documents auquel le public n’a pas accès : la numérisation les a rendus consultables à tous, sans risque de détérioration.

Tout cela explique le succès des bibliothèques numériques… Toutefois ne nous emballons pas, cette innovation a aussi quelques défauts, les mêmes que ceux souvent reprochés au livre numérique : la fatigue due à la lecture sur l’écran, le poids des ordinateurs, moins facilement transportables qu’un livre de poche…

Les bibliothèques traditionnelles ont donc encore de beaux jours devant elles, à condition qu’elles ne sous-estiment pas les avantages de la bibliothèque numérique!

        

Quelques bibliothèques numériques pas comme les autres :

                

GODEY Laure

Publicités

novembre 29, 2008 - Posted by | Actu | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :